Les Séismes au Japon

Publié le par Xav

Bonjour à toutes et à tous! Je prends ce blog car je sais pas comment en faire un nouveau sur ce site lol Donc ne vous étonnez pa de voir certains articles sur la Suède!

 

Pour ceux qui e le savent pas ça fait 3 mois maintenant que je suis au Japon (à côté de Tokyo) et j'y fais un stage. J'ai décidé de faire un blog et vous y relatez mes différentes aventures, vous faire découvrir le Japon, ses coutumes et vous donnez l'envie un jour pourquoi pas d'y aller!

 

Ce blog est le mien donc je me réserve bien sûr le droit de donner mon avis dans ce que je publie, et je vous invite à me faire part de vos avis également afin de faire vivre ce blog :)


Je recommence mon blog par un sujet malheureusement bien en vogue en ce moment : les tremblements de terre. En effet j’ai eu droit moi aussi a un violent séisme il y a 1 mois presque qui a fait trembler toute la partie est du Japon ! Cet événement me permettra de vous présenter l’échelle sismique japonaise, différente de celle de Richter.


Le séisme que j’ai connu avait une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter ! (Pour mémoire celui de Niigata qui avait fait 5 000 morts et endommager la plus grosse centrale nucléaire du monde avait eu une magnitude de 6,7. Mais vous allez comprendre plus loin que la magnitude d’un séisme veut à la fois tout et rien dire). Bon moi et ma maison on n’a rien de cassé ! Par contre qu’est-ce que j’ai eu peur ! Pour mon premier vrai tremblement de terre (parce que des petits j’en ai eu tout plein, je compte même plus) j’ai commencé fort ! Un grondement sourd tout faible qui s’amplifie de plus en plus fort jusqu'à devenir le bruit d’un métro qui arrive en station, les portes qui bougent très fort, des objets qui tombent, bref j’ai vraiment cru que le bâtiment allait s’écrouler et que ma dernière heure était arrivée ! Autant vous dire que dans ces moments-la on fait pas trop le malin.

 

Puis il y a eu pas mal de répliques afin de me faire garder mon sentiment d’angoisse et m’empêcher de dormir ! Mais a part ca tout va bien ^^ C’est qu’il en faut du courage pour vivre a côté de Tokyo lol

 

Mais « mon » tremblement de terre (shindo 4) n’est rien comparé à ce qu’ont connu les Chinois…

Tout d’abord je vais vous expliquer ce qu’est l’échelle sismique japonaise, JMA, inventée par le centre météorologique du Japon (Japanese Meteorologic Agency) qui grade les séisme en shindo (震度) (qui veut dire vibration, tremblement). Ca vous permettra de pouvoir mieux imaginer ce que les pauvres Chinois ont subit…et de comprendre pourquoi le tremblement de terre que j’ai connu n’a pas eu (heureusement) les mêmes conséquences que celui de Niigata malgré une magnitude similaire.

 

Cette échelle est dite fermée (maximum shindo 7) et mesure les dégâts d’un séisme (son intensité) par zones et non l’énergie relâchée par celui-ci à son épicentre (échelle de Richter). Ce qui explique que pour un même tremblement de terre les shindo donnés ne seront pas les mêmes. En effet comme je l’expliquerai plus loin la distance d’où l’on se trouve de l’épicentre ainsi que sa profondeur influe énormément sur le potentiel destructeur du séisme.

Lors de l’apparition d’un séisme les informations sur son degré d’intensité et son épicentre sont données presqu’en simultané et retransmis a la télé ! C’est vraiment impressionnant ! Donc quand j’ai eu mon tremblement de terre, j’ai allumé la télé et j’ai su 30 secondes après l’intensité et ou se situait l’épicentre. J’ai également eu droit a des webcams en haut de certaines tours a Mito et Tokyo pour avoir un aperçu de comment ca bougeait etc… A Mito (45 min de chez moi en densha) ils ont eu shindo 5 faible et c’était vraiment impressionnant…A Tokyo ils ont eu shindo 3.

 

Je vais maintenant vous donner les graduations de l’échelle JMA ainsi que la description des dégâts qui peuvent survenir.

 

Shindo 1 (震度) : Les vibrations ne sont pas perceptibles par l’homme.

 

Shindo 2 (震度) : Perceptibles par les personnes immobiles (allongées sur un lit par exemple) ou sensibles aux séismes

 

Shindo 3 (震度) : Les vibrations sont plus intenses mais rien de bien méchant. C’est cependant assez fort pour réveiller les gens en plein nuit et faire trembler la vaisselle.

 

Shindo 4 (震度) (ce que j’ai eu) : Les objets commencent à tomber, les murs tremblent, ca commence a faire peur mais ca n’est pas dangereux.

 

Shindo 5 faible (震度5弱) : Ca devient vraiment fort, ca bouge de partout, les murs tremblent fortement. Les constructions aux normes anti sismique n’ont pas de dommages, les normales peuvent subir de faible dommage, les murs se fissurer.

 

Shindo 5 fort (震度5) : A partir de ce degré les autorités ont mis-en-place récemment un système qui est capable de « prévoir » le séisme 30 secondes avant qu’il n’arrive et de diffuser a la télé et sur la radio des messages d’alerte afin que les gens soient le mieux armés possible pour pouvoir y faire face et stopper les centrales nucléaires et les trains. Ce système avait prouve son efficacité pour un séisme il y a 3 ou 4 ans mais je ne me souviens plus lequel.

Pour être plus précis ce système ne prévoit pas a proprement parler le séisme (car il est a l’heure actuelle encore impossible de les prévoir) mais joue sur les ondes émises par le séisme. Un séisme envoie 2 types d’ondes, la première voyageant a 4km par seconde et la 2eme a 7 km par seconde. La plus rapide ne fait aucun dégât et c’est elle qui, une fois détectée par les machines, servira d‘avertissement afin d’arrêter les centrales nucléaires, train et prévenir la population. Je me demande d’ailleurs si les animaux ne sont pas capables de détecter cette onde voire d’autres car avant un gros séisme les animaux ont toujours un comportement étrange…

 

A un séisme shindo 5 fort les meubles volent, les vitres volent en éclats, les vieilles maisons s’écroulent, les routes peuvent se tordre, les trains déraillent, il est difficile de marcher. Les constructions anti sismique tiennent le coup, les constructions normales subissent des dommages assez forts et les maisons en bois s’écroulent immédiatement.

 

Shindo 6 faible (震度6弱) : On a du mal a se tenir debout, les plafonds peuvent s’écrouler. Les constructions anti sismiques subissent des chocs moyens, les constructions normales sont démolies, les ponts peuvent se briser.

 

Shindo 6 fort (震度6強) : On ne peut plus se tenir debout, il faut ramper pour pouvoir s’abriter, les gratte-ciels bougent dangereusement

 

Shindo 7 (震度7) : J’ose même pas imaginer…

 

Quand je parle de bonnes constructions je parle de bâtiments (maisons récentes) comme en France, pour que vous puissiez comparer avec les constructions anti sismiques.

 

Entre chaque degré il faut multiplier par 10 son intensité, donc un shindo 7 est 10 000 fois plus fort que le shindo 4 que j’ai eu !! Et pourtant le shindo 4 ca bougeait !!! 10 000 fois plus puissant… J’arrive même pas à imaginer… La nature est vraiment impressionnante…

 

Et donc le tremblement en terre en Chine était de magnitude 8 et shindo 7 et celui de Niigata shindo 6 fort ou 7 il me semble…

Donc vous imaginez les dégâts… Surtout en Chine ou les bâtiments sont loin d’être aussi solides que les bâtiments japonais ! Et l’organisation n’est pas la même non plus…D’où 50 000 morts je crois en Chine (mais selon certains ca monte a 70 000 !!) et « seulement » 5000 a Niigata.

 

Je crois que le Big One a Tokyo devrait être un shindo 7 aussi, mais a Tokyo les bâtiments devraient tenir selon les autorités car ils sont conçus pour résister jusqu'à des magnitudes 8-9, soit l’équivalent du plus fort séisme connu jusqu'à présent (magnitude 9,5 au Chili en 1960). Donc les gens travaillant dans des bâtiments neufs (les grandes tours) devraient a priori ne pas être inquiétés…mais ca ne reste que de la théorie ^^

 

L’avantage de l’échelle JMA c’est qu’elle indique très vite et précisément les dégâts auxquels on peut s’attendre (a la télé c’était presqu’en temps réel) contrairement à l’échelle de Richter qui ne fait « que » rapporter l’énergie relâchée a l’épicentre. Hors lors d’un tremblement de terre, la distance où l’on se trouve et la profondeur de l’épicentre, influent énormément sur les dégâts. Par exemple pour moi l’épicentre était a 95km de ma maison je crois et a 45 km de profondeur, donc assez pour faire des dégâts mais les constructions ici ont bien tenues (en dessous de 30 km de profondeur les dégâts peuvent être très importants). Par exemple celui de Chine s’est produit en pleine ville je crois et a 10 km de profondeur seulement ! Et comme les bâtiments là-bas (surtout en campagne…) sont loin d’être aptes à résister a de tels séismes bah drame… Ca serait arrivé chez moi je pense que ma maison aurait été démolie mais il y aurait eu beaucoup moins de dégâts que ce que les Chinois ont eu. De toute façon ce risque n’existe pas dans ma région lol Les plus forts ici bah c’est celui que j’ai connu.

 

Autre information il existe 2 types de séisme, les horizontaux et les verticaux. Les horizontaux ne sont (au Japon) pas dangereux car les constructions sont prévues pour et les contrôles sont depuis Kobe très sévères. Les séismes verticaux eux sont très dangereux et ce sont eux qui occasionnent le plus de dégâts. Par exemple ceux de Kobe et de Niigata étaient verticaux.

 

Pour ceux que ca intéresse voici la liste des coins ou l’activité sismique est forte au Japon (d’après mes recherches et les japonais avec qui j’ai parlé). Tout d’abord bien sur le coin le plus dangereux est Tokyo (essentiellement toute la partie sud ouest de Tokyo donc la ou il y a le plus de monde : Shibuya, Roppongi, Shinjuku, Harajuku, etc…), la préfecture de Kanagawa (préfecture où se trouve la ville de Yokohama, voisine de celle de Tokyo) et de Shizuoka (Mont Fuji). Ensuite Hokkaido, Niigata, Kobe-Osaka, et peut-être Hiroshima.

 

Kyushu (sud du Japon) ne connait que peu de tremblements de terre et de faible intensité (la plupart du temps shindo1). Okinawa semble en connaitre quelques-uns (très faible) mais reste à vérifier. Kyushu et Okinawa eux ont juste de jolis typhons lol

 

Bien sur ce n’est qu’une liste résultant de mes conversations avec des japonais donc pas forcement très juste, mais ca se recoupe avec mes recherches. Eh oui maintenant je suis devenu un expert en tremblements de terre :D

 

Pour finir sur une note optimiste, je tiens à rappeler que contrairement a ce que beaucoup d’occidentaux pensent séisme ne veut pas forcement dire mort. De plus, ce n’est pas les tremblements qui tuent mais en grosse majorité les conséquences du séisme, c’est-a-dire incendies a cause du gaz laissé ouvert (malgré de nombreux panneaux en ville et a la campagne remémorant les habitants de couper le gaz en cas de séisme) dans beaucoup de maisons, les bâtiments trop vieux (genre maisons en bois) qui s’écroulent et les tsunamis qui peuvent arriver.

Ainsi selon une simulation de l’institut sismologique japonais, lorsque le grand séisme de Tokyo se produira le pire de leurs scenarios prévoit 17 000 morts dont 14 000 imputés aux incendies et « seulement » 600 a cause du tremblement de terre a proprement parler !

 

Ainsi je suis persuadé que si l’on se trouve en pleine campagne et qu’un énorme tremblement de terre arrive on survit sans blessure. Bien sur on se retrouvera à terre et on aura du mal à bouger mais on n’en mourra pas. Ainsi le tremblement de terre au Chili (le plus fort jamais enregistre) n’a fait « qu’une » centaine de victimes et celui en Alaska (magnitude 9,1) n’en a fait aucune (et oui il y a des habitants en Alaska :D).

Donc conseil a ceux qui se trouveront a Tokyo lorsque le Big One arrivera : si le système de prévention marche et que vous avez un peu de temps avant l’arrivée du séisme, allez dans un grand parc (genre Shinjuku Gyoen, Ueno, Yoyogi,… car il n’y a aucun buildings. Vous serez bien secoués mais vous en ressortirez indemne^^

 

Autre info les vibrations d’un séisme ne dure jamais plus d’une minute. Donc si quelqu’un un jour se vante devant vous d’avoir survécu a un séisme qui a duré 10 minutes vous savez maintenant ce qu’il faut penser de son histoire :D Par contre il peut y avoir plusieurs vibrations à la suite. Genre ca tremble 20 secondes, ca s’arrête 30 secondes, reprend 40 secondes etc,… mais les répliques sont en général plus faible que la première (bien que ce ne fut pas le cas de ce que j’ai connu).

 

Voila maintenant vous en savez un peu plus sur les tremblements de terre. Maintenant pour les mauvaises langues, vous devez penser que la Japon ca craint mais gardez a l’esprit qu’il y a bien pire. La Californie… La quand ca petera ca fera vraiment très mal ! Et il y a plein d’autres endroits dans le monde ou il y a de puissants séismes, y compris en Europe comme l’Italie ou la Portugal (Lisbonne fut détruite 2 fois par le passé)…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6, THÉORÈME ALASKA.-  BIG ONE(séisme=10) ?<br />
Répondre