Prendre le métro à Tokyo

Publié le par Xav

Voici un post qui ouvre une nouvelle catégorie, celle de la visite virtuelle des quartiers de Tokyo ! Dans cette catégorie chaque post sera sur un quartier en particulier. Je pense que le rythme sera d’un par semaine car tout d’abord je ne vais sur Tokyo que les week-end, et de 2 ca prend du temps de faire ca :D

Afin de restituer au mieux la visite je mixerai des images et des vidéos des lieux que je veux vous faire découvrir. J’espère que le résultat vous plaira !

 

A savoir pour ceux qui comptent se rendre au Japon et visiter Tokyo, il existe dans certains quartiers des guides qui font des visites gratuites. En anglais of course. Renseignez-vous aux offices de tourisme ou sur Internet

 

Je commencerai la visite virtuelle par les quartiers les plus connus mais tout d’abord je vais aujourd’hui attaquer le premier obstacle que vous rencontrerez en venant ici : comment acheter son ticket de métro pour aller d’un point A à un point B !

 

Une fois le décalage horaire passé, vous voici tout fraîchement débarqué dans Tokyo et dans un état proche de l’hystérie. Ca y est vous êtes enfin au Japon ! Vous allez enfin pouvoir voir toutes les choses que vous avez entendues ou vues sur Internet, manga, anime, cinéma, autre (rayer les mentions inutiles)! Une chose que j’apprécie a Tokyo c’est que n’importe qui peut trouver ce qu’il aime. Les otakus et les férus d’électronique ont Akihabara(秋葉原), les fans de mode et de Visual Kei ont Harajuku(原宿), ceux qui préfèrent les quartiers calmes ont Sugamo(巣鴨), les amoureux de la nature ont plusieurs parcs comme a Shinjuku (新宿) (eh oui il y a même un (grand) parc dans ce quartier de gratte ciels moderne !), a Yoyogi(代々木), etc…, les amoureux d’un Japon plus authentique ont Asakusa(浅草), etc…Bref Tokyo a de tout et pour tout le monde ! Cerise sur le gâteau, chaque quartier a sa propre personnalité et c’est une chose que j’apprécie beaucoup. Je ne vois que 2 inconvénients à ce jour à Tokyo, (hormis le peuple mais on s’y habitue plutôt vite).

 

Tout d’abord le logement. Bien que moins cher qu’à Paris, un logement à Tokyo revient cher, et encore plus si vous avez une voiture ! En effet à Tokyo les places de parking coutent aussi cher qu’un loyer…

Second inconvénient : Apprendre à vivre sous la menace constante du grand séisme :)

 

Revenons à nos moutons. Vous êtes enfin à Tokyo, vous arrivez à la gare et vous vous apprêtez à prendre le métro japonais (encore plus d’excitation) pour la première fois. Première (agréable) surprise : c’est propre et ca ne pue pas ! Deuxième surprise (moins agréable celle-là) : c’est remplit de monde partout, tout le monde est pressé, et vous avez devant vous un grand tableau avec des lignes de partout et des mots écrits en japonais…Un sentiment de panique commence alors à monter en vous, votre gorge se noue, votre respiration se fait haletante. Le verdict est rapide et cruel, vous ne comprenez strictement rien ! Et déjà vous voyez votre voyage partir en fumée et commencez à pleurer… Mais heureusement je suis là :) Alors séchez vos larmes et ganbarimashou ! :D

 

Première chose, avant de partir je vous conseille de prendre une carte du métro de Tokyo sur Internet. Voici le lien :

http://www.tokyometro.jp/rosen/rosenzu/pdf/rosen_fra.pdf

 

Si vous n’avez pas le temps vous pouvez bien sûr toujours en prendre une dans une gare. Vous aurez le choix entre une version japonaise et anglaise. Une fois en possession de la carte, vérifiez que vous ayez bien la version anglaise J Sinon demandez au guichet à la gare (à côté des portiques). Montrez la carte au monsieur/ à la dame et dites :

すみません、英語でありますか?

Sumimasen, eigo de arimasu ka ?

Excusez-moi, vous l’avez en anglais ?

 

C’est surement pas la plus belle phrase que vous pourrez sortir en japonais dans ce contexte mais qu’importe. Elle est très simple et a le mérite de vous apporter ce que vous voulez. Apres tout vous voulez juste une carte en anglais pas faire des envolées lyriques :)

 

En tant que touriste vous allez forcément vouloir voir un maximum de choses en un minimum de temps. D’où beaucoup de trajets dans le métro. Je vous conseille alors de prendre des pass spéciaux valable un ou deux jours, ca vous fera faire de sérieuses économies. Vous pouvez avoir plus d’infos sur eux à cette adresse :


http://www.jnto.go.jp/eng/arrange/attractions/practical/tonai_ticket.html


Pour certains d’entre vous, les pass ne répondront peut-être pas a vos besoins. En effet si vous prévoyez de faire 2 petits trajets par jour, ca ne sera pas rentable pour vous. D’où une petite explication sur comment acheter son ticket de métro.

 

Quoiqu’il en soit que vous ayez opté pour la solution pass ou que vous ayez décidé d’acheter votre ticket de métro ne jetez JAMAIS votre ticket/pass ! Vous en aurez besoin pour sortir ! La seule différence est que la machine vous rendra votre pass au moment de sortir, mais pas le ticket qui est à usage unique J

 

Dans leur majorité les noms des gares sont traduits en alphabet occidental donc pas de problème mais il arrive (comme dans la station d'Ueno) que cela soit écrit en japonais. Ainsi j’écrirai les noms des gares que je mentionne en japonais afin de vous acclimater et vous faciliter la vie là-bas.

Vous remarquerez qu’en dessous du nom de chaque gare se trouve un chiffre. 150, 200, etc… C’est le prix en yen pour aller de votre point de départ à votre destination. Eh oui, au Japon les transports se paient selon la distance parcourue ! Et je les trouve assez chers, surtout à Tokyo…Ah il est loin le temps où avec 100 yen je traversais tout Nagasaki… L D’où recommandation des pass J

 

Prenons le cas le plus simple. Vous êtes à Ueno (上野) (très connue pour son parc, ses temples et ses pandas pour ceux que ca intéresse). Supposons que vous voulez aller a la station de Tokyo (東京). Rentrez dans la gare. Repérez d’abord ou se trouve Tokyo sur le grand tableau. 





































Ensuite regardez le chiffre écrit sous Tokyo(東京). 150. Il s'agit du prix du trajet. Donc de là où vous êtes (Ueno, 上野) le trajet coute 150 yen (90 centimes). Faites la queue pour le petit ordinateur (situé en dessous du grand tableau). Une fois devant, appuyez sur le bouton tout en haut à gauche (JR ticket ou JRきっぷ). Une liste de prix apparaît. Sélectionnez sur l’écran tactile le prix affiché au tableau (150), introduisez l’argent et prenez votre ticket. Vous pouvez y mettre des pièces (supérieures à 10 yen) ou des billets, ca marche aussi.

 

 



























Désolé pour le format de l'image. Sur mon ordinateur elle est à la verticale mais je sais pas pourquoi sur le blog elle veut pas garder la forme que je lui ai donné...Pire j'avais entouré en rouge là où cliqué et tout mais ça a pas pris en compte et j'en ai marre de recommencer 36 fois la meme chose.


Regardez ensuite votre plan et chercher la ligne qui fait la jonction entre votre point de départ etla destination. Sinon demandez à la personne dans son petit guichet, toujours a cote des portiques.

すみません、東京駅に行きたいんですがどんな線を乗っていいですか?

Sumimasen, Tokyo eki ni ikitai n desu ga donna sen wo notte ii desu ka ?

Excusez-moi, je souhaite aller a la gare de Tokyo, quelle ligne dois-je prendre ?

 

Pour ce cas c’est très simple c’est la ligne Yamanote (山手線、Yamanote sen) (la ligne verte). Pour trouver cette ligne ne vous inquiétez pas, c’est très bien indiqué. De toute façon pour cette ligne si vous ne savez pas, suivez la foule car c’est la ligne la plus utilisée de Tokyo lol

 

Maintenant plus compliqué. Supposons que vous êtes a Shinjuku (新宿)et que vous voulez aller a Ginza (銀座) Vous allez devoir changer de compagnie de métro et prendre la ligne Marunouchi (丸の内線). Eh oui car le métro a Tokyo est dirigé par plusieurs compagnies privées (mais essentiellement deux : JR et Tokyo Metro). En général les 2 compagnies sont dans le même bâtiment (comme a Tokyo eki), vous aurez juste à regarder les panneaux et à marcher. Mais il arrive (comme à Ueno) que vous ayez à sortir un peu. Il vous suffit alors de suivre les panneaux. Si malgré tout vous ne trouvez pas, demandez à quelqu’un dans la rue et il se fera un plaisir de vous y amener J Voici la phrase magique pour demander :

 

すみません、銀座駅に行きたいんですが。。。

Sumimasen, Ginza eki ni ikitai n desu ga…

Excusez-moi, je souhaite aller à la gare de Ginza mais je ne sais pas comment faire…

 

Apres il va vous dire un truc en japonais que vous ne comprendrez pas. Il s’en apercevra, et vous accompagnera à la gare J

 

Une fois arrivé a la station de la compagnie concurrente (Tokyo Metro, 東京メトロ), la procédure pour prendre son ticket est strictement la même.

 

Faites attention toutefois à ces changements de compagnie. Par exemple si vous êtes a Shinjuku et voulez aller à Ginza et que vous savez le prix d’avance (en ayant cherché sur Internet avant par exemple) ne le payez pas direct à la machine ! Payez le tarif jusqu'à la correspondance avec l’autre compagnie.

Je m’explique. Vous êtes à Shinjuku. Pour aller à Ginza le prix est de 310yen. Entre temps vous devez changer a Yotsuya (四ツ谷) pour changer de ligne et de compagnie. Évidemment le trajet pour aller à Yotsuya ne coute pas 310 yen mais moins (150 yen pour les intéressés). Comme vous allez changer de compagnie vous aller sortir de la zone JR et donc repasser par un portique et payer le trajet Yotsuya-Ginza. Et vous ne serez pas remboursé du trop plein payé pour Shinjuku-Yotsuya (soit une perte de 310-150=160 yen)…Je parle d’expérience, ca m’est arrivé une fois lol

Donc conseil quand vous n’êtes pas sûr du prix à payer ou que vous ne savez pas si vous allez changer de compagnie ou pas, payer le minimum. Quand vous arriverez à destination allez aux machines appelées Fare Adjustment Machine. Mettez-y votre ticket et la machine vous dira combien vous devez payer pour régulariser votre situation. On ne peut pas faire plus simple.

 

Voici à quoi elles ressemblent:


 

Ca y est vous voila arrivé a destination ! Bon voyage… :)

Publié dans Quartiers de Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> MEEEEERCIIIIIIIII! cet article est vraiment utile! Avec des amies, nous préparons un voyage au Japon et prendre le métro était un peu ma hantise. Là, tout est bien expliqué c'est parfait!!!!<br /> =)  <br />
Répondre